Démêlons le vrai du faux
Le consentement électronique est processus rapide et sécurisé.
Vrai
Tous les sujets sont accompagnés étape par étape pour la création de leur compte personnel en quelques secondes. Les sujets peuvent s’authentifier avec une combinaison email et mot de passe unique. Toutes les données sont sécurisées, chiffrées avec un suivi en temps réel.
01
Des compétences techniques sont nécessaires pour utiliser le consentement électronique.
Faux
La plateforme Datacapt est intuitive et ne demande aucune formation spécifique pour être maîtrisée. Vos participants bénéficient d’une interface dédiée et d’un compte personnel sécurisé pour retrouver leurs formulaires et consentements. Créez, envoyez et signez vos consentements électroniques en quelques clics et rapidement.
02
Il est plus coûteux d’utiliser une plateforme EDC comme Datacapt pour le consentement électronique que d’utiliser le consentement en format papier.
Faux
En moyenne, entre 3% et 5% du chiffre d’affaires global d’une entreprise est affecté aux dépenses liées au papier ! Datacapt vous permet d’envoyer l’ensemble de vos formulaires et vos consentements de manière électronique via un lien de connection sécurisé par email ou sms. De plus, le processus de consentement est plus simple et plus flexible permettant de gagner du temps lors de vos études cliniques.
03
Le sujet et le centre peuvent signer le consentement électronique sur tous types d’appareils.
Vrai
Vous pouvez signer vos consentements en ligne depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur sans aucune installation.
Le plus ? Les participants accèdent à une interface très simple d’utilisation et sont 100% autonome pour la signature de leur consentement.
04
Le consentement électronique n’est pas plus efficace qu’un consentement papier
Faux
Le consentement électronique permet une meilleure compréhension des différents points de l’étude avec l’intégration d’images, de schémas ou de vidéos explicatives. Toutes les questions peuvent être rapidement adressées via le module eConsult avant la signature du consentement par le participant.