Réaliser des essais cliniques consiste à relever de nombreux défis dont principalement le choix des protocoles, l’accès aux patients et le respect des différentes réglementations tout en assurant une maitrise des coûts en allant dans le sens des démarches RSE de protection de l’environnement.
Un mauvais choix de cinétique et/ou de technologie, un mauvais ciblage des critères de recrutement des patients, un système inadapté de collecte des données ou des difficultés d’accès aux sujets peuvent entrainer un taux élevé d’échec et un dérapage des délais et des budgets.
Pour faire face à ces difficultés, la digitalisation des études cliniques se développe à grande vitesse. Elle permet en effet de gérer efficacement une grande partie de ces défis, notamment si la solution utilisée ne nécessite pas l’intervention d’un service externe ou spécialisé pour l’établissement des différents documents indispensables à la collecte des données tels que l’eCRF, l’ePRO ce qui réduit considérablement les coûts de mise en place d’une étude.
Une plateforme digitale (EDC, eCRF, ePRO…) facilite le travail des différents intervenants (techniciens, investigateurs, ARC, chef de projets, promoteurs…) grâce à un accès facile et rapide aux documents (cahier d’observation, formulaires…), réduisant le nombre de ressources nécessaires à la mise en œuvre et au contrôle de chaque étape des études.
eConsult, réduction des visites sur site et suivi personnalisé des participants
Le développement de modules de consultations à distance et de suivi des patients (eConsult, eConsent) va, chaque fois que le protocole s’y prête, faciliter le recrutement des sujets en évitant les déplacements contraignants et en assurant un contact investigateur/patient plus régulier et plus personnalisé. Les personnes qui se prêtent à des recherches cliniques peuvent ainsi être rassurées et mieux informées ce qui contribue à renforcer leur compliance et à diminuer drastiquement le taux d’abandon qui est un des principaux freins au déroulement des études.
Ces modules de consultation à distance permettent également de réaliser des recherches sur des zones géographiques plus larges, donnant accès à de nouveaux patients, en général moins médiqués et moins sollicités que ceux des pays développés.
L’utilisation d’une plateforme de gestion digitalisée permet également de définir et de contrôler les accès des différents intervenants aux documents et aux données des études ce qui garantit la confidentialité, le respect du RGPD et évite les risques d’erreurs (validation de données en temps réel, warning, exportation automatique des données…) renforçant ainsi la qualité des résultats obtenus.
En conclusion, la digitalisation, grâce aux performances qu’elle apporte, réduit les délais de chaque étape des recherches cliniques, donne un accès rapide aux documents en cours d’études et même après leur achèvement, renforce la sécurité des données et permet une gestion optimisée des coûts.
Elle est rapidement devenue indispensable à la gestion des contraintes et des défis actuels de la profession.