Le passage du papier à l’eCRF a été adopté rapidement par l’ensemble des collaborateurs : coordinateurs de études et service qualité en charge du contrôle complet du traitement des données et des dossiers d’études. La transition a été appréciée, l’usage de la plateforme Datacapt boostant le dynamisme des équipes, des volontaires et des clients en simplifiant certains processus et en permettant de gagner du temps.
La conformité de la plateforme Datacapt aux diverses normes et règlementations internationales (RGPD, HDS, ISO27001, FDA 21 CFR PART 11…) permet aussi à Spincontrol d’assurer la protection des données personnelles et la sécurité des données d’étude. Ces garanties réglementaires permettent de répondre précisément aux audits des clients les plus exigeants.
En quelques mois, les équipes ont pu observer un gain de temps au niveau de la construction des formulaires eCRF, de la collecte, du contrôle et de l’analyse des données.
Toutes les études et toutes les données sont accessibles à tout moment et permettent un suivi en temps réel rapide et efficace pour tous les intervenants.
La digitalisation des eCRF permet à Spincontrol de réaliser des études multicentriques avec d’autres CROs sélectionnées par les promoteurs. Ainsi, la plateforme de Datacapt permet d’augmenter la capacité de sélection des personnes répondant aux critères exigeants des protocoles d’études
L’eCRF Datacapt répond aussi en tout point à la politique RSE de Spincontrol, éliminant la consommation de papier et d’impressions.
Spincontrol souhaite mettre rapidement en place le module eCRF dans ses autres sites à travers le monde afin d’améliorer les processus, gagner en temps et en qualité.